Lundi 3 novembre 2014
20h30
Les Amis du musée, l'Amicale Laïque de Mussidan et la ville de Mussidan proposent la conférence "Le sexe au temps des Cro-Magnons" par Gilles et Brigitte Delluc.
« La femme remonte à la plus haute antiquité », proclamait Alexandre Vialatte avec un bon sourire. La Bible, elle, avait tout faux. Elle faisait naître Eve aux dépens de la côte d’Adam il y a quelque 6 000 ans. Quant aux préhistoriens – des hommes, sauf exceptions récentes -, ils ont étudié l’homme de Néandertal, l’homme de Cro-Magnon. Ils semblaient ainsi faire impasse sur la moitié féminine de l’humanité.
Pour nous, la sexualité, c’est ce qui concerne le trio homme-femme-enfant. Mais on ne sait rien de la sexualité des plus anciens hommes. Sauf que cela a marché… On dispose de documents surtout pour les Cro-Magnons, c’est-à-dire pour les Homo sapiens sapiens, les premiers Hommes modernes, en Europe depuis 35 000 ans. L’ADN a permis tout récemment de mieux connaître leurs prédécesseurs, les Hommes de Néandertal. " (Gilles Delluc)
Gilles et Brigitte Delluc (photo jointe) ont tenté grâce aux objets découverts lors de fouilles, aux peintures des cavernes, comme à des comparaisons ethnographiques et génétiques, de mieux comprendre la sexualité des hommes de Cro-magnons. Ils ont étudié tous les indices pouvant les aider à mieux comprendre la façon dont les hommes et les femmes faisaient l'amour il y a 35.000 ans.
Cinéma Notre-Dame de Mussidan - 20h30 - Entrée libre
Les évènements passés et à venir au Musée Voulgre de Mussidan