Ajoutez un évènement sur perigueux-city

Pharmacie de garde à Périgueux et en Dordogne

Dentiste de garde à Périgueux et en Dordogne

Guide des producteurs bio en Dordogne

Journées du Patrimoine à Périgueux vous permettent de découvrir tous les lieux qui font notre patrimoine. Compte tenu de l'affluence importante durant ces journées, il faudra souvent vous armer de patience.

Nous n'indiquons ci-dessous que les animations gratuites, les animations payantes ou à tarif réduit n'étant pas dans l'esprit de ces journées.

Thème de cette nouvelle édition des journées du patrimoine à Périgueux : "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime"

Baptisées à l'origine "Journées portes ouvertes dans les monuments historiques", l'événement visait à ouvrir au public les monuments habituellement fermés, pour permettre à tous de découvrir et s'approprier la richesse du patrimoine français.

Les 21 et 22 septembre 2024

Journées du Patrimoine à Périgueux

Programme non encore connu, rappel du programme 2023

Gymnase Secrestat
Observatoire du Gour de l'Arche
Le Palace
Temple protestant de Périgueux
Hôtel particulier
Mairie
Archives départementales

3 Rue du Gymnase à Périgueux - Uniquement le samedi 16 septembre 2023

Ancienne salle de gymnastique inaugurée en 1891, elle servit de lieu d’internement pour 69 personnes juives arrêtées lors des rafles de février 1943 en Dordogne.

Localiser sur une carte

Le 16 Septembre 2023 de 15h00 à 16h00

Avec « Le Grand Observatoire », le photographe Kristof Guez et l’architecte Benoit Warneys installent dans le quartier du Gour de l’Arche une machine à regarder la ville qui prend la forme d’une « camera obscura ». Habitants, passants et visiteurs sont invités à entrer dans cette chambre noire de 12 m2 au système optique archaïque pour découvrir la projection du paysage extérieur grand format en couleur qui se forme à l’intérieur et sans électricité. Une façon de redécouvrir le paysage et de questionner la thématique du logement social en France.

Kristof Guez vous raconte sa démarche et vous accompagne dans la découverte de cette expérience renversante. Un temps d’expérimentation particulièrement adapté aux jeunes vous permettra d’en profiter également en famille !

Rendez-vous à l'angle du Chemin de Saltgourde et de la rue Raymond Raudier dans le quartier du Gour de l’Arche.

Gratuit. Sur inscription au 05 53 02 80 22

Le Vendredi 15 Septembre 2023 de 11h00 à 12h00

Visite guidée du théâtre.

Gratuit. Sur inscription au 07 49 44 90 16. Nombre de places limité.

Les 16 et 17 septembre 2023 de 10h00 à 14h00

Exposition sur le protestantisme et le sport à Perigueux

Temple De L'église Protestante Unie De Périgueux - 20 Rue Antoine Gadaud

Du 16 au 17 septembre 2023 - 10h00 • 11h00 • 15h00 • 16h30

Exposition Visite d'un hôtel particulier datant de la Renaissance

Hôtel Particulier Le Nervaux - 14 Rue Du Plantier

Du 16 au 17 septembre 2023 - 15h00 • 16h00

Visite guidée de l'Hôtel De Ville

Hôtel De Ville de Périgueux

Dimanche 17 septembre 2023 - 14h00 • 18h00

Visite libre ou accompagné d’un guide, du bâtiment des Archives de la Dordogne. Accès aux espaces privés, participation à des ateliers et exposition « Périgord, terre de sport ».

Où se trouvent les Archives départementales de la Dordogne ?

JOURNÉES DU PATRIMOINE À PÉRIGUEUX

Ailleurs en Dordogne

Artiste : Aucun
Date de début : 21/09/2024
Date de fin : 22/09/2024
Lieu : Multiples
Tarif : 0 €
Catégorie : Festival


Les Journées du Patrimoine, telles que nous les connaissons aujourd'hui, sont nées en France en 1984 sous l'impulsion de Jack Lang, alors ministre de la Culture.
Baptisées à l'origine "Journées portes ouvertes dans les monuments historiques", l'événement visait à ouvrir au public les monuments habituellement fermés, pour permettre à tous de découvrir et s'approprier la richesse du patrimoine français. Le succès de cette première édition fut immédiat, avec plus d'un million de visiteurs.
Face à cet engouement, l'idée s'est rapidement propagée au niveau européen. Dès 1985, le Conseil de l'Europe a officialisé les Journées européennes du patrimoine, invitant les pays signataires de la Convention culturelle européenne à organiser chaque année un événement similaire.
Aujourd'hui, les Journées du Patrimoine sont un rendez-vous annuel incontournable dans une cinquantaine de pays européens, rassemblant chaque année des millions de visiteurs. L'occasion de découvrir des lieux d'exception, de participer à des animations et visites insolites, et de mieux comprendre l'histoire et les traditions qui façonnent notre identité.
Au fil des années, l'événement a évolué, s'ouvrant au-delà des monuments historiques pour inclure le patrimoine culturel immatériel, les savoir-faire artisanaux, et les sites naturels remarquables.
En France, les Journées du Patrimoine se déroulent chaque année le troisième weekend de septembre. Un thème central est choisi chaque année pour mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine.
En 2024, l'édition française aura pour thème "Patrimoine et citoyenneté". L'occasion de s'interroger sur le rôle du patrimoine dans la construction de notre identité collective et de notre engagement citoyen.

Concerts, expositions, spectacles, conférences et festivals à Périgueux , Préfecture de la Dordogne, capitale du Périgord et dans la Communauté d"Agglomération Périgourdine.
Périgueux City vous propose une sélection de l'actualité culturelle de la ville de Périgueux. Vous trouverez également sur notre site diverses idées de sorties en Dordogne.
N'hésitez pas à proposer les évènements que vous connaissez... c'est gratuit.
Site créé en 2007 - version 7.0
Web Analytics